Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Foire aux questions

Retrouve dans cette section les questions les plus souvent posées concernant ton école !

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section s’inscrire.

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire nous organisons des « portes ouvertes ». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.

Plus d’information sur les portes ouvertes.

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.

La section Services professionnels et techniques détaille les différents services offerts à nos élèves.

Au CSSDM, plus de 1 000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire.

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur le site Web général du Centre de services.

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options offertes et permet également la visualisation d’une fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.

Les moyens de communication avec l’école sont multiples :

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement.
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction ? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver rapidement des solutions.
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister.
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes.
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en !
  • La page Facebook
  • Abonnez-vous à l’infolettre du CSSDM dès maintenant !

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de rejoindre l’école.

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM offrent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts.

À Jeanne-Mance, le programme d’éducation internationale n’est pas élitiste. L’admission ne repose pas sur les résultats des élèves, mais sur les qualités d’apprenant.e. Cependant, afin de nous assurer que les élèves puissent suivre le rythme et répondre aux diverses exigences du programme de l’IB et de la SÉBIQ, nous demandons à ce que l’élève n’ait aucun échec au sommaire de son dernier bulletin de l’année.

L’élève désirant déposer sa candidature pour le programme doit avoir complété son inscription à l’école avant le 31 octobre et avoir complété son dossier d’admission. Les pièces nécessaires sont :

  • Bulletin final de 5eannée sans échec
  • Bulletin de la 1reétape de la 6e année
  • Lettre de motivation rédigée par l’élève
  • La synthèse d’informations complétée par la direction de l’école primaire et le titulaire de 6eannée et envoyée directement à l’adresse suivante : jmance@cssdm.gouv.qc.ca

Pour passer d’une année à l’autre, l’élève doit avoir réussi tous ses cours ainsi que les volets enrichissement du français et de l’anglais; avoir suivi les cours des 3e, 4e et 5e secondaires en vue de l’acquisition d’une tierce langue, soit l’espagnol; avoir complété un nombre suffisant d’heures de bénévolat (action par le service) et avoir réussi son projet personnel (5e secondaire).

Ainsi, à la fin de sa scolarité du secondaire, l’élève recevra :

  • Le Diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • Le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie.

Nous offrons des cours d’anglais enrichis à partir de la 2e secondaire.

En 4e et 5e secondaire, des cours enrichis de mathématiques et sciences sont offerts à tous les élèves qui répondent aux critères d’éligibilité, qu’ils soient au PEI ou au secteur régulier.

L’école Jeanne-Mance est reconnue pour la qualité de ses cours de musique. Les jeunes intéressés par la musique peuvent en faire en 2e, 4e et 5e secondaire. La musique est aussi offerte en activité parascolaire.

Au printemps 2023, dans le cadre de l’actualisation de notre plan de lutte contre la violence et l’intimidation, tous nos élèves ont rempli le questionnaire QSVE-R. Les résultats, analysés par des experts de la faculté des sciences de l’UdeM, ont démontré que plus de 90% de nos élèves se sentent en sécurité à l’école. Ces résultats se comparent avantageusement à ceux des autres écoles secondaires du Québec.