Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Partenaires et fondation

Depuis plusieurs années, l’école secondaire Jeanne-Mance travaille en collaboration avec des partenaires locaux pour monter des projets, informer les jeunes sur divers sujets, soutenir des élèves en difficulté, etc.

Fondation pour les élèves de Montréal

La Fondation pour les élèves de Montréal est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de financer des projets visant à enrichir l’expérience scolaire des élèves et ainsi favoriser leur réussite et le développement de leur plein potentiel. Arts et culture, santé et saines habitudes de vie, expérience professionnelle, environnement, persévérance scolaire : tels sont les axes prioritaires qui régissent l’ensemble des initiatives développées par la Fondation, et ce, dans l’optique de freiner le décrochage scolaire et de viser la réussite d’un maximum d’élèves.  

Faites un don à l’école de votre choix à travers la Fondation et vous recevrez un reçu d’impôts pour don charitable.

Nos partenariats

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

  • Le CIUSSS veille avec nous sur la santé des élèves. Il nous offre aussi le programme « Bien dans mes baskets » qui est un programme d’intervention psychosociale utilisant le basketball parascolaire comme levier d’intervention. Il a pour mission de :
    • Prévenir le décrochage scolaire et la délinquance des jeunes présentant des facteurs de risque;
    • Favoriser le développement psychosocial par l’entremise du sport d’équipe;
    • Encourager l’adaptation et le développement des saines habitudes de vie.

Les travailleurs sociaux du programme interviennent individuellement, avec la famille, avec leur groupe et au sein de la communauté. Ce programme est implanté depuis plusieurs années. En 2018-2019, les entraîneurs ont formé près de 111 jeunes de tous les niveaux.

Personne ressource : Martin Dusseault, travailleur social et coordonnateur du programme, 514 596-5815 poste 2087 ou 514 286-2600 poste 4334.

Centre Sablon

Le Centre Sablon est un partenaire majeur pour l’école. De plus, il est relié à l’école par un tunnel. Le jour, nos élèves utilisent leurs installations sportives dont la piscine. Le soir, ce sont les usagers et les usagères du centre qui utilisent nos installations.

Plein Milieu

Plein Milieu est un organisme communautaire implanté dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis 1993. Sa mission vise à améliorer les conditions et la qualité de vie des jeunes et des personnes qui consomment des drogues. Plein Milieu assure une action de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes dans les écoles par le biais de son équipe d’intervention en travail de milieu.

Notre approche globale et parallèle à celle proposée par le milieu scolaire mise sur la création de liens significatifs avec les jeunes, dans le but de les accompagner dans leur cheminement affectif, social et éducatif. En plus du rôle d’intervenant, le travailleur de milieu adopte celui de médiateur, d’accompagnateur, de relais d’information et d’animateur en préconisant la réduction des méfaits. La pratique au quotidien se traduit par des rencontres psychosociales individuelles touchant diverses thématiques (sexualité, consommation, problèmes relationnels et familiaux, intimidation, etc.), des ateliers de prévention des risques en sexualité et en toxicomanie offerts en classe et des projets d’intervention. La présence de Plein Milieu dans les écoles est optimisée par sa complémentarité avec les différents acteurs et actrices scolaires, institutionnels et communautaires.

Joëlle Dalpé, intervenante et coordonnatrice clinique / 514 596-5815 poste 8987 / joelle.coordo@pleinmilieu.qc.ca