Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Un milieu bienveillant et sécuritaire

Notre école est un milieu accueillant et sécuritaire pour tous les élèves et les membres du personnel. Soyez assuré.e que tous les signalements de violence et d’intimidation sont pris au sérieux. Lors d’un incident, l’école s’occupe de la situation rapidement et offre des mesures d’aide tant pour les victimes, les témoins que les auteurs du geste. Qu’il s’agisse d’un conflit ou d’un geste de violence ou d’intimidation, l’école intervient pour apporter des solutions concrètes.  

Le plan de lutte

Le plan de lutte est un outil de référence pour l’école en matière de prévention et de traitement de la violence et de l’intimidation. Il contient des informations pertinentes qui s’adressent aux élèves, aux parents, aux membres du personnel scolaire et aux partenaires de la communauté. Nous y retrouvons : 

  

  • Comment signaler une situation
  • Les mesures de prévention en fonction du portrait de l’école et des besoins des élèves
  • Les comportements attendus
  • Les mesures de collaboration avec les parents
  • Les mesures de soutien pour les élèves victimes, témoins et auteurs
  • Le protocole d’intervention pour les gestes d’intimidation et de violence

Comment le plan de lutte de notre école est-il élaboré ?

Pour assurer un milieu bienveillant, notre école a créé un comité de travail rassemblant plusieurs membres du personnel pour analyser la situation et se doter de balises pour contrer les gestes d’intimidation et de violence. Par la suite, ils et elles se penchent sur la constitution d’un plan de lutte pour assurer la sécurité des élèves, qui doit être adopté par le conseil d’établissement de l’école, chaque année. Chaque établissement scolaire du Québec a le mandat d’adopter chaque année un plan de lutte contre l’intimidation.

Pour faire un signalement ou déposer une plainte en toute confidentialité :