École secondaire
Accueil / Caractéristiques du PÉI
En 5e année du PÉI, les élèves réalisent un projet d’envergure adapté à leur âge qui leur permet, par une exploration pratique, de renforcer leur apprentissage dans l’ensemble du programme grâce à un cycle de recherche, d’action et de réflexion. Il débute en septembre et se termine en mars.
Le projet personnel doit être réussi pour obtenir le DÉSI (Diplôme d’éducation secondaire internationale). Échouer ou ne pas réaliser le projet personnel équivaut à renoncer à toute forme de reconnaissance de la part de la SÉBIQ.
Le service par l’action est depuis toujours une valeur partagée par l’ensemble de la communauté de l’IB. Les apprenants de l’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement. Le service demande aux élèves d’établir des liens authentiques entre ce qu’ils apprennent en classe et les situations qu’ils rencontrent dans la communauté.
L’apprentissage par le service est une démarche structurée basée sur la recherche, l’action et la réflexion visant à intégrer le service au programme d’études.
Les élèves appliquent le contenu disciplinaire pour mettre en place des initiatives et des partenariats visant à répondre aux besoins d’autrui.
Les 7 objectifs d’apprentissage du service par l’action
L’action par le service est une réalisation obligatoire. Échouer ou ne pas réaliser cet engagement communautaire équivaut à renoncer à toute forme de reconnaissance de la part de la SÉBIQ.
10 qualités encouragées chez les élèves en vue de leur développement en tant que membres responsables de leur communauté à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les apprenants de l’IB s’efforcent de démontrer les aptitudes suivantes : esprit de recherche, connaissance, raisonnement, communication, intégrité, ouverture d’esprit, altruisme, audace, équilibre et réflexion.
Fil conducteur dans l’ensemble des groupes de matières du PÉI, les approches de l’apprentissage sont des compétences qui aident les élèves à gérer leur propre apprentissage et qui fournissent une base pour la réussite des élèves dans leurs études et au-delà.
Les concepts sont de grandes idées qui forment la base de l’enseignement et de l’apprentissage dans le PÉI. Ils assurent une amplitude et une profondeur au programme d’études et encouragent l’apprentissage au sein des disciplines traditionnelles.
Les points de départ communs pour rechercher ce que signifie être sensible à la réalité internationale sont les contextes mondiaux. Ils offrent un cadre à un programme d’études qui prône le multilinguisme, la compréhension interculturelle et l’engagement mondial.
L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.