Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique

Une équipe de professionnels, de professionnelles, de techniciens et de techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin. 

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.  

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts. 

Julie Gagnon
Local 128V
Poste 3208

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.  

Lisette Robitaille
Anne-Marie Pichette
Carine Léveillée

Local 114J
Poste 3202

Les enseignants et enseignantes ressources assument un rôle de suivi auprès des élèves et travaillent en concertation avec les autres enseignant.e.s et intervenant.e.s qui œuvrent auprès d’un même groupe élève. Ils et elles visent à leur offrir le climat d’apprentissage le plus propice.

Émilie Renaud-Roy (Français)
Lorena Federico (Français)
Fatma Medjdoubi (Mathématiques)
Abdel Bachir (Mathématiques)
Pascal Planeille (Organisation et comportement)

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.  

Local 111V
Poste 3212

 

Alexia Ballard
Local 314B
Poste 4821

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires. 

Suzanne Lemire
Local 111J
Poste 3216

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Nathalie Tremblay
Catherine Robert
Locaux 211V et 311V
Postes 3205 et 3207

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves. 

Monsieur Maurice Julien

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève. 

Steve Painchaud
Local 107V
Poste 2090