Lundi 17 janvier 2022 – Tous les établissements du CSSDM seront fermésCompte tenu des conditions météo et pour des raisons de sécurité, tous les établissements, les services de garde et les bureaux administratifs du CSSDM seront fermés pour toute la journée du lundi 17 janvier 2022.
Aucun cours ni enseignement à distance n'est prévu pour l'ensemble des élèves du primaire, du secondaire, ainsi que du secteur des adultes.
Seul le personnel requis dans le cadre de ses fonctions doit se présenter à son lieu de travail.
Merci de votre compréhension.
Ta première rentrée à l’école secondaire Jeanne-Mance!
Dans cette section, tu retrouveras plusieurs informations et toutes les réponses à tes questions pour t’appuyer en prévision de ta transition entre le primaire et le secondaire. C’est une étape majeure de ton cheminement scolaire!
Activités d’intégration pour le passage primaire-secondaire
Toute l’équipe de Jeanne-Mance croit qu’il est essentiel de bien accueillir les nouvelles et les nouveaux élèves. Une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire est la clé pour diminuer le stress et l’anxiété des élèves et ainsi favoriser un sentiment de confiance et d’appartenance envers leur nouveau milieu.
Depuis quelques années, les premières journées de classe de nos élèves de 1re secondaire sont consacrées à diverses activités leur permettant de s’acclimater à leur nouveau milieu. Ils et elles peuvent ainsi trouver leurs repères et faire connaissance avec les élèves de leur groupe.
Pour toutes ces activités, chaque groupe est jumelé à un.e enseignant.e ainsi qu’à un.e professionnel.le ou un.e intervenant.e de l’école :
Visite de l’école sous forme de rallye
Expérience culinaire à la cafétéria
Séance questions/réponses avec des élèves de 2e secondaire
Activités diverses pour faire connaissance avec les autres élèves
Présentation du personnel de soutien
Activité artistique
Visite de la technicienne en loisirs
Concours d’ouverture de cadenas à combinaison
Trucs et astuces méthodologiques (agenda, casiers, cahiers, etc.)