Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Société

Un programme qui permet de développer son ouverture sur le monde et la société, tant par l’engagement communautaire que l’apprentissage de nouvelles langues.

Programme d’études internationales (PEI)

Ce programme réputé permet à l’élève de développer tous les aspects de sa personnalité et de cultiver une soif de curiosité qui l’incitera à apprendre toute sa vie. Grâce à la réalisation de projets, le PEI offre à l’élève un bagage indéniable qui le prépare à sa prochaine formation académique ainsi qu’à devenir un citoyen.ne ouvert.e, actif.ve et curieux.se.

À l’issue de sa formation, l’élève obtient un certificat de l’IB ainsi qu’un diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) émis par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ), en plus de son diplôme d’études secondaires (DES). 

Encore plus sur le PEI!

Les volets de formation ci-dessous sont intégrés au programme d’études de chaque année du secondaire :

  • Les approches de l’apprentissage visent à développer cinq compétences distinctes et complémentaires menant à la rigueur et à l’autonomie de l’élève : compétence de recherche, compétence d’autogestion, compétence de réflexion, compétence de communication et compétence sociale.

  • Les contextes mondiaux: ce ne sont pas des matières scolaires, mais plutôt de grands thèmes favorisant l’apprentissage. Ils permettent à l’élève de faire des liens entre les matières et la vie réelle : identité et relations, expression personnelle et culturelle, mondialisation et durabilité, équité et développement.

  • Les projets interdisciplinaires: projets d’envergure réalisés avec la contribution de deux ou de plusieurs matières.

  • L’action par le service permet de : sensibiliser le jeune aux besoins des membres de sa communauté; poser des gestes bénévoles pour le mieux-être de la collectivité; faire le lien entre les apprentissages et la vie extérieure à l’école.

Toutes les réponses à tes questions

Quels sont les critères pour demeurer au PEI?

À Jeanne-Mance, le programme d’éducation internationale n’est pas élitiste. L’admission ne repose pas sur les résultats des élèves, mais sur les qualités d’apprenant.e. Cependant, afin de nous assurer que les élèves puissent suivre le rythme et répondre aux diverses exigences du programme de l’IB et de la SÉBIQ, nous demandons à ce que l’élève n’ait aucun échec au sommaire de son dernier bulletin de l’année.

Comment l’admission fonctionne-t-elle pour ce programme?

L’élève désirant déposer sa candidature pour le programme doit avoir complété son inscription à l’école avant le 31 octobre et avoir complété son dossier d’admission. Les pièces nécessaires sont :

  • Bulletin final de 5eannée sans échec
  • Bulletin de la 1reétape de la 6e année
  • Lettre de motivation rédigée par l’élève

La synthèse d’informations complétée par la direction de l’école primaire et le titulaire de 6e année et envoyée directement à l’adresse suivante : jmance@csdm.qc.ca

Quelles sont les conditions de réussite pour passer d’une année à l’autre et quels diplômes seront obtenus?

Pour passer d’une année à l’autre, l’élève doit avoir réussi tous ses cours ainsi que les volets enrichissement du français et de l’anglais; avoir suivi les cours des 3e, 4e et 5e secondaires en vue de l’acquisition d’une tierce langue, soit l’espagnol; avoir complété un nombre suffisant d’heures de bénévolat (action par le service) et avoir réussi son projet personnel (5e secondaire).

Ainsi, à la fin de sa scolarité du secondaire, l’élève recevra :

  • Le Diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • Le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Opte pour le PEI pour te développer à 360°!