Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Programme d'éducation intermédiaire (PÉI)

Un programme qui permet de développer son ouverture sur le monde et la société, tant par l’engagement communautaire que l’apprentissage de nouvelles langues.

Documents PÉI

Programme d'éducation intermédiaire (PÉI)

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’IB, qui s’adresse aux élèves âgé.e.s de 12 à 17 ans, est conçu comme un programme inclusif, destiné aux établissements scolaires dans leur ensemble. Il fait partie des programmes du Baccalauréat international (IB), une fondation à but non lucratif qui garantit l’éducation de plus de 1 million d’élèves chaque année issus de plus de 3700 établissements scolaires situés dans 147 pays. 

Le PÉI offre : 

  • des objectifs d’apprentissage rigoureux; 
  • une approche de l’enseignement centrée sur l’élève; 
  • des perspectives internationales; 
  • une vision de l’enfant considéré dans sa globalité; 
  • un enseignement et un apprentissage durables dans plus d’une langue; 
  • une grande place à l’idée d’apprendre à apprendre; 
  • le développement d’une souplesse dans la réflexion qui prépare les élèves à évaluer les informations de manière critique et à mettre en application leurs connaissances dans des situations complexes et nouvelles. 

Le PÉI encourage des stratégies pour apprendre tout au long de la vie et il encourage des attitudes responsables qui aident les élèves à découvrir comment utiliser ce qu’ils apprennent pour agir de manière intègre tout en mettant l’accent sur l’apprentissage autonome. 

Mission de l'IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.   

À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.  

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.  

Les politiques du PÉI

Les politiques du PÉI permettent de définir les orientations et les pratiques en termes d’évaluation, d’inclusion, d’intégrité et linguistique. Elles répondent aux questionnements des élèves et des parents, elles reflètent la réalité des pratiques de l’école et visent, en plus de se conformer aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise du MEQ, à sassurer que les élèves inscrits au PÉI respectent les conditions du programme de lIB.

Par conséquent, à la fin d’un parcours secondaire réussi, les élèves obtiendront une double diplomation, soit le Diplôme d’études secondaires (DES), émis par le MEQ, ainsi que le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI). 

Toutes les réponses à tes questions

Les instances de l’IB évaluent la qualité des programmes PÉI des écoles tous les cinq ans. En novembre 2023, les évaluatrices de l’IB ont été fort impressionnées par l’éloquence de nos élèves, leur niveau d’engagement et leur sens de la communauté. Elles ont aussi souligné l’efficacité de la structure de coordination du PÉI à notre école.

Au PÉI, nous recherchons des élèves qui :

     -veulent apprendre et s’investir pleinement dans leurs études, et ce, peu importe leur moyenne générale (ils doivent toutefois être en réussite dans tous leurs cours);

     -contribuent positivement au climat de classe;

     -démontrent une bonne curiosité intellectuelle;

     -ont le désir de s’investir dans divers projets et activités;

     -possèdent un intérêt pour la lecture et les langues (français, anglais, espagnol);

     -aiment travailler en équipe;

     -font preuve de ponctualité et d’assiduité à l’école.

Étant donné le nombre limité de places disponibles, nous ne pouvons pas accueillir tous les jeunes intéressés par le PÉI. Voici nos critères d’admission :

-le niveau d’engagement de l’élève en classe;

-sa contribution positive au climat de classe;

-sa moyenne en français et en mathématiques;

-la réussite de tous ses cours.

Les élèves qui habitent le territoire officiel de l’école sont acceptés en priorité. Toutefois, lors des dernières années, nous avons toujours eu de la place pour plusieurs élèves hors territoire. La situation peu évoluer différemment d’une année à l’autre.

À la mi-novembre, un formulaire est envoyé au titulaire de 6e année de chacun des élèves inscrits. L’objectif est de s’assurer que les candidats ont le profil recherché.

Les élèves n’ont pas de lettre de motivation à écrire ni d’examen d’admission à passer.

Les réponses d’acceptation ou de refus sont envoyées aux parents, par courriel, au plus tard le 1er décembre.

Les élèves qui sont refusés au PÉI et qui souhaitent étudier à Jeanne-Mance sont les bienvenus. Ils sont automatiquement acceptés s’ils en font la demande et qu’ils habitent le territoire de l’école. Les élèves hors territoire peuvent être acceptés sous réserve du nombre de places disponibles.

Les inscriptions pour le PÉI se font uniquement en ligne du 1er au 31 octobre.  Pour ce faire, les parents des élèves intéressés doivent:

-compléter le formulaire suivant: (le formulaire sera disponible le 1er octobre 2024);

-envoyer par courriel le bulletin final de la 5e année du ou de la candidate à Mme Dominique Gervais : gervaisdo@cssdm.gouv.qc.ca . L’élève doit être en réussite dans tous ses cours.

Les parents doivent compléter le formulaire et envoyé le bulletin avant 16h le 31 octobre. Aucune demande d’admission ne peut être déposée en présentiel à l’école. 

En 1re et 2e secondaire, les élèves du PÉI suivent les mêmes matières que leurs pairs du programme JM Expériences (régulier). En 3e, 4e et 5e secondaire, ils suivent des cours d’espagnol.

Pour passer d’une année à l’autre, l’élève doit avoir réussi tous ses cours ainsi que les volets enrichissement du français et de l’anglais; avoir suivi les cours des 3e, 4e et 5e secondaires en vue de l’acquisition d’une tierce langue, soit l’espagnol; avoir complété un nombre suffisant d’heures de bénévolat (action par le service) et avoir réussi son projet personnel (5e secondaire).

Ainsi, à la fin de sa scolarité du secondaire, l’élève recevra :

  • Le Diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • Le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

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