École secondaire
Accueil / Programme / Programme d’éducation intermédiare (PEI)
Un programme qui permet de développer son ouverture sur le monde et la société, tant par l’engagement communautaire que l’apprentissage de nouvelles langues.
Ce programme réputé permet à l’élève de développer tous les aspects de sa personnalité et de cultiver une soif de curiosité qui l’incitera à apprendre toute sa vie. Grâce à la réalisation de projets, le PEI offre à l’élève un bagage indéniable qui le prépare à sa prochaine formation académique ainsi qu’à devenir un citoyen.ne ouvert.e, actif.ve et curieux.se.
À l’issue de sa formation, l’élève obtient un certificat de l’IB ainsi qu’un diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) émis par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ), en plus de son diplôme d’études secondaires (DES).
Les volets de formation ci-dessous sont intégrés au programme d’études de chaque année du secondaire :
À Jeanne-Mance, le programme d’éducation internationale n’est pas élitiste. L’admission ne repose pas sur les résultats des élèves, mais sur les qualités d’apprenant.e. Cependant, afin de nous assurer que les élèves puissent suivre le rythme et répondre aux diverses exigences du programme de l’IB et de la SÉBIQ, nous demandons à ce que l’élève n’ait aucun échec au sommaire de son dernier bulletin de l’année.
L’élève désirant déposer sa candidature pour le programme doit avoir complété son inscription à l’école avant le 31 octobre et avoir complété son dossier d’admission. Les pièces nécessaires sont :
La synthèse d’informations complétée par la direction de l’école primaire et le titulaire de 6e année et envoyée directement à l’adresse suivante : jmance@cssdm.gouv.qc.ca
Pour passer d’une année à l’autre, l’élève doit avoir réussi tous ses cours ainsi que les volets enrichissement du français et de l’anglais; avoir suivi les cours des 3e, 4e et 5e secondaires en vue de l’acquisition d’une tierce langue, soit l’espagnol; avoir complété un nombre suffisant d’heures de bénévolat (action par le service) et avoir réussi son projet personnel (5e secondaire).
Ainsi, à la fin de sa scolarité du secondaire, l’élève recevra :