Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Nous joindre

École secondaire Jeanne-Mance

4240, rue de Bordeaux
Montréal (Québec)  H2H 1Z5

514 596-5815

jmance@csdm.qc.ca

Horaire régulier : de 8 h à 16 h

Horaire journée pédagogique : de 8 h à 11 h 30 / de 12 h 30 à 15 h 30

Horaire d’été : de 8 h à 11 h 30 / de 12 h 30 à 15 h

Nous contacter, en quelques clics !

Les réponses à toutes les questions!

Mon enfant recevait un service de soutien au primaire, est-ce qu’il y aura droit au secondaire?

Cela dépend si la direction de l’école primaire, après consultation avec son équipe, recommande la poursuite du suivi. La direction de l’école secondaire recevra alors toutes les informations nécessaires pour assurer un suivi adéquat en vue de la transition. Il en va de même avec le plan d’intervention qui sera remis à la nouvelle école dans sa version la plus récente. Les services comme l’orthopédagogie, la psychoéducation, l’orthophonie et l’éducation spécialisée sont déterminés selon les besoins des élèves, mais aussi selon la disponibilité des ressources. Nous invitons fortement les parents à aborder le sujet avec la direction de l’école primaire.

Qu’est-ce que la classe DGA-TA?

L’acronyme DGA-TA veut dire Difficultés Graves d’Apprentissage avec Troubles Associés. Ce type de classe accueille des élèves qui ont reçu, entre autres, un diagnostic de TDAH, de dyslexie, de dyscalculie, de dysorthographie, d’un trouble langagier, etc. Ces élèves ont en moyenne 2 ans de retard en mathématiques et en français. Il est important de savoir que ces élèves ne présentent aucune problématique sur le plan comportemental. Pour qu’un élève soit accepté en DGA-TA, la direction de l’école primaire doit déposer un dossier complet à un comité d’admission externe. Ce type de classe offre un encadrement et un soutien adapté à chaque élève en vue d’une intégration au secteur régulier.

Quels sont les critères pour joindre le PEI et y demeurer?

À Jeanne-Mance, le programme d’éducation internationale (PEI) n’est pas élitiste. L’admission ne repose pas sur les résultats des élèves, mais plutôt sur les qualités d’apprenant.e. Cependant, afin de nous assurer que les élèves puissent suivre le rythme et répondre aux diverses exigences du programme de l’IB et de la SÉBIQ, nous demandons à ce que l’élève ne présente aucun échec au sommaire de son dernier bulletin de l’année.

Comment fonctionne l’inscription?

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire. La plateforme Web À ma portée comporte plus d’informations encore sur le processus d’inscription au CSSDM, les cas particuliers et le libre-choix.

Est-ce possible de visiter l’école?

En tout temps, différents documents, des capsules vidéo et une visite virtuelle de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des portes ouvertes et lorsque les mesures sanitaires pourront nous le permettre, nous recevrons futur.e.s élèves et parents avec plaisir!

Plus d’information sur les portes ouvertes du CSSDM