École secondaire
Accueil / Notre école / Structure organisationnelle
L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.
Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
Chaque école possède un conseil d’établissement. Élu en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.
Virginie Fortin, Amélie Tintin, Armandine Siess (viennent d’être élues)Marie-Claude Béland, Wahiba Mekrebi, Thamara Stela Coelho Do Nascimento
Amel Bouziane, Catherine Soundirarassou
Jenny Beauséjour, Marie-Noëlle Fortin, Caroline Béliveau, Alex Voyer
Agathe Bujold, Julie Gagnon
2 postes disponibles, en attente du résultat des élections
Mélanie Judas du CODEM/CJE Plateau Mont-Royal
Martin Dussault du CIUSSS, programme Bien dans ses baskets