Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien et mesures d’appui

Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. 

Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation : 

Parcours de formation générale 

  • Parcours de formation générale appliquée
  • Parcours de formation axée sur l’emploi  

    • Formation préparatoire au travail (FPT)
    • Formation à un métier semi-spécialisé (FMSS)
    • Pour être s’assurer de faire le meilleur choix, l’élève peut aussi consulter le conseiller d’orientation de l’école.

 

Cheminement particulier de formation (CPF)

Le cheminement particulier de formation s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’un peu plus de temps et/ou d’accompagnement afin de compléter leurs études. Ce programme permet aux élèves de consolider les acquis de base du primaire ou du secondaire. Les groupes se composent d’environ 20 élèves ayant atteint le même niveau scolaire.  Dans ces classes, un enseignement adapté permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque élève et d’assurer un suivi individuel tout au long de l’année. 

Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS)

La FMS s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui a complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique, mais n’a pas obtenu les acquis de 2e secondaire. 

Il s’agit d’une formation d’un an (900 heures) lui permettant de compléter ses apprentissages du 1er cycle du secondaire tout en développant ses habiletés en réalisant un stage dans un métier semi-spécialisé de son choix (450 heures).

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS). Il ou elle peut alors profiter d’une passerelle vers la formation professionnelle (FP), la formation aux adultes ou encore intégrer le marché du travail.  

Formation préparatoire au travail (FPT)

La FPT s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique. 

Il s’agit d’une formation de 3 ans (2700 heures), en alternance travail-études, permettant à l’élève de compléter au maximum ses apprentissages et de se préparer à une transition réussie vers le marché du travail, grâce à des stages en milieu professionnel (900 heures).  

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT). Il peut alors profiter d’une passerelle vers une FMS ou intégrer le marché du travail.  

Transit 15 et Transit 16

Les programmes Transit 15 et Transit 16 offrent un environnement encadrant et attentionné non conventionnel aux élèves qui veulent poursuivre leurs études, mais qui ont besoin d’une attention personnalisée. Au fil du programme, les élèves participent à des activités d’exploration de la formation professionnelle (FP) telles que la découverte en classe de nouvelles carrières, la visite d’écoles de métiers professionnels et des stages pratiques en milieu de travail.