Éducation internationale

Programme d’éducation internationale

Depuis 2010, nous sommes heureux d’offrir le programme d’éducation internationale.

Associée à l’Organisation du Baccalauréat international (OBI), notre école accepte,  en 1re secondaire, les élèves intéressés sous les conditions suivantes: étude du dossier,  réussite de la 6e année primaire et passation des tests d’aptitude.

En quoi consiste le PEI?

Chapeauté par l’Organisation du Baccalauréat international (OBI), le PEI développe chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour bâtir un monde meilleur.

Riche en défis pédagogiques, le PEI amène les élèves à faire preuve de pensée critique et de réflexion. Le programme intègre des projets interdisciplinaires axés sur le développement de compétences importantes :

  • Identités et relations : Qui suis-je? Qui sommes-nous ?
  • Orientation dans l’espace et dans le temps : Qu’entend-t-on par « où » et « quand » ?
  • Expression personnelle et culturelle : Quelle est la nature et quel est l’objectif de l’expression créative ?
  • Innovation scientifique et technique : Comment comprenons-nous le monde dans lequel nous vivons ?
  • Mondialisation et durabilité : En quoi le monde est-il interconnecté ?
  • Équité et développement : Quelles sont les conséquences de notre humanité commune ?

Vous voulez en savoir plus sur l’éducation internationale et le PEI?

Vous voulez vous renseigner sur le PEI à notre école?

Communiquez avec nous en écrivant à l’adresse suivante :

jmance@csdm.qc.ca

Processus d’admission au programme d’études internationales (PEI)

La période d’inscription pour le PEI est du 20 septembre au 31 octobre 2021 autant pour les élèves du quartier que pour les élèves en libre-choix.

 

En résumé, les parents doivent :

  • Remplir le Formulaire de dépôt de candidature pour un programme particulier – secondaire en utilisant la plateforme institutionnelle :
  • https://serveurdegouvernance.csdm.qc.ca/formulairessecondaire/formulaire-dinscription-a-lexamen-dadmission-secondaire/
  • Déposer tous les documents nécessaires à l’inscription à l’école et l’admission au programme sur ladite plateforme (voir Informations sur l’admission en pièce jointe)
  • Informer le ou la titulaire de 6e année ainsi que la direction de leur intention d’inscrire leur jeune à Jeanne-Mance au programme d’éducation internationale

Le ou la titulaire et la direction doivent quant à eux compléter la Synthèse d’informations en prévision de l’admission et l’envoyer dûment signé à l’adresse suivante : jmance@csdm.qc.ca.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’examen d’admission pour le PEI à Jeanne-Mance, seuls les bulletins, la lettre de motivation, la synthèse d’information et une recommandation claire nous permettront de faire un choix parmi les candidats. Une pige aura lieu parmi les candidats sélectionnés.

2021.09.20 ESJM PEI – Informations sur l’admission 2022-2023

2021.07.05 ESJM PEI – Synthèse d’informations en prévision de l’admission 2022-2023

PEI – Lettre de motivation