Les Dragons de l’école secondaire Jeanne-Mance ont décroché une place au prestigieux Championnat de Robotique FIRST, une compétition internationale célébrant sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, à la suite de leur succès remarquable, en mars dernier, au championnat provincial, le Défi Techno FIRST, dont l’établissement était l’hôte cette année.
Les Dragons avaient alors brillamment remporté le prix Réflexion en plus d’être finalistes pour le prix Innovation, leur conférant un laissez-passer vers le championnat mondial s’étant déroulé du 17 avril au 20 avril 2024, à Houston.
Pour les Dragons, l’année 2024 constitue une année charnière de leur histoire, alors que leur participation à cette compétition de haut calibre récompense des années d’engagement, de persévérance, de détermination et de créativité.
Créée en 2011, l’équipe de robotique de l’école secondaire Jeanne-Mance est composée de 20 élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaires. Sous la direction des enseignantes Naouel Othman et Caroline Béliveau, et le mentorat de Yann le Chevoir de l’entreprise CAE, ainsi que d’anciens élèves, l’équipe a su consolider ses compétences et sa cohésion pour briller sur la scène provinciale et internationale.
L’évolution inspirante des Dragons montre l’importance de l’engagement communautaire et du soutien institutionnel dans le développement des compétences des jeunes en technologie. Leur succès et leur parcours exemplaire inspirent la prochaine génération d’innovatrices et d’innovateurs, prête à repousser les frontières de la robotique.